Kanttuschen (French)

Page 262030 40 5060 70 80 90 100110 120 130

Kantstrasse

Depuis le S-bahn Ring (le train de banlieu) jusqu´à la Breitscheidplatz gare du Jardin zoologique, les deux rues Kantstraße font bien 3 km de long.
Elles passent de l´architecture brute et fonctionnelle autour carrefour de Messedamm, à l’architecture wilhelminienne de Charlottenbourg dans la „City West“.
J´habites quelque part ici *, une centaine de mètres au nord de la Neuen Kantstraße (qui devient la Kantsraße à partir de la Amtgerichtplatz).
Les cinémas, bistrots, restaurants et commerces les plus proches sont dans la Kantstraße.
J´y vais depuis que j´habites à Berlin.
Et depuis juin 2020, je parcours la rue le soir, parfois juste un morceau, parfois sur toute la longueur. Je m´arrête quelque part et je dessine.

Les encres

L´encre de chine se compose de suie, d´eau et d´un liant. Parfait pour les lignes, les ombres et la nuit. Les couleurs à base d´eau sont composées de pigments et d´un liant, l´eau les transforme en encres colorées. Il y a des encres techniques, avec acrylique, dans des stylos à réservoir. Certaines sont lumineuses et avec elles je dessine les lampes par exemple. Je m´assieds dans la rue avec les encres, du papier et des pinceaux. En 1 heure je remplis une page. Le temps de regarder et d´écouter, quelquefois de discuter. Ici les dessins sont classés en ordre géographique, de l´ouest à l´est, dans le sens où je parcours la rue. J´ai fait comme ça venait. L´ordre des saisons, été, automne, hiver et printemps, n´est pas respecté dans ce livre.

Juin 2020-Juillet 2021

En juin 2020 je vais au Mc Donald avec ma fille, au croisement de la Kantstraße et de la Wilmersdorferstraße. On va au dernier étage pour manger et discuter. On a tous combattu une pandémie, on s´est enfermé, mais bientôt ce sera de nouveau comme avant. On peut faire des courses. Dehors les premiers rayons du soleil d´été éclairent les maisons. J´y retourne seul le jour suivant et dessine la vue. Cela me plait de re-dessiner un lieu, la Kantstraße devient un thème, et je retourne souvent la dessiner le soir. La pandémie n´est pas terminée. Je dessine encore pendant 2 nouvelles vagues, en juillet 2021 la rue est de nouveau remplie, et on se demande comment sera l´automne.

Nuit

Les dessins de ce livres ont été réalisés après 18h. Pour beaucoup de gens c´est la fin de leur journée de travail (pour moi par exemple). La plupart du temps à la fin du dessin il fait nuit et le ciel est sombre. La nuit ce qui n´est pas éclairé est gris, noir, bleu ou violet. Les lumières sont colorées. Les gens sont dans la rue, se promènent, font du sport, discutent, font des courses – si autorisé – vont manger, boire un verre, au cinéma, danser. Ou alors vendent à manger, des bières, ou prennent le bus, ou sortent manger. Ou ramassent les bouteilles consignées. Je suis dehors pour dessiner.

#6 – 4 Janvier 2021

À l´extrémité ouest de la Neue Kantstraße se trouve un passage sous le croisement de la Masurenallee et du Messedamm. Avec le temps les panneaux pour les piétons se sont effacés. À la place on trouve des installations pour sauts et glissades pour skateboards et un groupe de skaters s´y active. De lá viennent les claquements métalliques que l´on entend depuis bien plus loin que le tunnel.

#8 – 4 Mai 2021

Jeffrey fait une pause et nous parlons. Il fait du skateboard depuis trop longtemps, dit-il, depuis 1997. Mais il n´y a rien d´autre à faire. Ils se retrouvent là dessous quand il pleut. Sinon par beau temps ils vont dehors, au skate parc de la maison des jeunes de Spandau par exemple. En hiver ils sont souvent ici. À cause du sol lisse aussi. En général ça va, sauf de temps en temps quand la police arrive. Mais la plupart du temps il n´y a personne, sauf quand il y a une foire. Et aussi de temps en temps depuis qu´il y a un centre de vaccination en haut. Ils font du skate ici depuis que le ICC (Centre de Congres International) a été construit en 1969, dit-il. On parle aussi de calligraphie (qu´il découvre en ce moment), de papier, de plume de cygne, de pinceau et de film d´animation.

#10 – 11 Avril 2021

La Neue Kantstraße traverse le périphérique et le Ring, par le pont Ostpreußenbrücke, pour couper vers le centre ville. Je suis debout le dos au Palais des Congrès, au niveau du mur de l´autoroute, en dessous passent des voitures, des camions et des ambulances, et sur le côté de temps en temps passe un train de marchandise (en ce moment ils entretiennent les rails). La bruine est jaune sous les lampadaires.

#12 – 12 Decembre 2020

Il y a un arrêt de bus devant la sortie du Ring Messe Nord. Il se trouve devant le pont Ostpreussenbrücke, en haut de la neue Kantstraße, en dessous il y a le Ring qui passe entre les 2 voies de l´autoroute. Au dessus de l´autoroute s´étend le ciel, il est bleu foncé, sale. Le pont vibre quand passent les trains. Ils déposent régulièrement de nouveaux passagers qui montent dans de grands bus jaunes.

#14 – 1 Decembre 2020

Il y a un snack-bar près du pont de l´autoroute. Pour le moment on ne peut pas manger à l´intérieur, mais on peut se mettre derrière sur la rambarde de l´autoroute. Sur le petit parking, des containers de poubelle et un panneau “Snackbox” sur le mur. C´est le nom de l´ancien Snack, qui s´appelle maintenant „Enjoy Kebab“. Mais sur le parking sombre on se contente du vieux panneau. Sur la place, à travers les arbres, l´enseigne du restaurant chinois “Sonne” (soleil) brille. Elle ne réchauffe pas beaucoup, autant que la (presque) pleine lune, blanche, dans le ciel, au dessus des maisons.

#16 – 14 Janvier 2021

Le barrage de la Neue Kantstraße divise le lac Lietzensee en deux parties. Une passerelle en béton passe au dessus d´un canal étroit qui relie les deux parties du lac. Le tunnel sous la passerelles est éclairé et un peu de la lumière des lampadaires atteint le chemin au bord du lac, à travers les arbres. De temps en temps, des couples passent faire leur promenades du soir.

#18 – 13 Mars 2021

À l´angle de Trendelenburg et de la Neue Kantstraße le Café normand est vivement éclairé, pas encore complètement débarassé. C´est accueillant mais c´est déja fermé et on ne peut commander qu´à emporter. Le vent souffle fort devant la vitrine.

#20 – 11 Fevrier 2021

Le supermarché Edeka à l´angle de la Witzlebenstraße est ouvert tard et éclaire la colonne publicitaire. Dessus sont accrochées des affiches pour des concerts rock qui auront lieu peut être plus tard dans l´année.

#22 – 20 Decembre 2020

Les lumières de la Amtgerichtsplatz se reflètent sur les vitrines du hall sombre de l´hôtel Boutique. L´hôtel, dans un bâtiment carrelé des années 60, est fermé. Des bus s´arrêtent toutes les 10 minutes à l´arrêt juste devant.

#24 – 8 Avril 2021

À l´angle de la Amtgerichsplatz se tient sur la Kanstraße une maisonette en bois peinte en rouge avec un mur de soutènement en pierre. À l´intérieur c´est une crêperie, fermée.

#26 – 27 Janvier 2021

Le volet roulant à l’entrée de Schilling FOTO est abaissé d´un quart (peut-être coincé). Un lampadaire projette l’ombre d’un arbre de la rue sur la façade et le trottoir.

#28 – 18 Fevrier 2021

“Grundbuchamt Charlottenburg” peut on lire au dessus de la porte de l´immeuble n°79 sur la Kantstraße, mais il n´y a plus rien du tout. À la maison, je découvre qu’avant, c’était une antenne du tribunal de district et une prison pour femmes. Maintenant, ça semble vide et il y a des éléments de chantier devant.

#30 – 26 Fevrier 2021

À l´angle de la Windscheidstraße et de la Kantstraße il y a un kiosque avec des vitrines remplies à craquer. On y voit la presse (Schöne Woche, Bravo, Bravo Girl, Geld Idee, Garten Idee et autres) des accessoires pour fumer, de la papèterie, des bandes dessinées (Astérix), des articles de décoration, des boissons bien sûr et les horaires d´ouvertures. Là c´est fermé comme le constate avec étonnement le groupe de jeunes hommes assoiffés devant la porte.

#32 – 30 Janvier 2021

Sur une place de parking de la Kantstraße est garée une voiturette déblayeuse de neige Hako Citymaster 600.

#34 – 30 Septembre 2020

À l´angle de la Kantstraße et de la Kaiser-Friedrich-Straße. Derrière moi il y a une épicerie de nuit d´oú viennent les clients qui boivent leur boisson dehors. Devant moi la piste cyclable provisoire dont l´installation a été déclarée injustifiée par un récent arrêté du Tribunal est pourtant très utilisée par les trotinettes électriques, les vélos et les livreurs de plats à emporter avec leur sac à dos cubique.

#36 – 28 Mars 2021

La cabane à saucisses peinte en jaune devant laquelle je me tiens et l´épicerie sont presque sur la Stutti (la Stuttgarter Platz). Les clients debout devant l´épicerie discutent. Un type en jogging boit un cacao avec ses frites.

#38 – 28 Octobre 2020

Devant le supermarché asiatique à l´angle de La Kantstraße et de la Friedrischstraße le sol est tapissé de feuilles mortes. Pour l´instant le supermarché est encore ouvert et la lumière allumée à l´intérieur, à 9 heures ce sera fermé et donc bientôt plongé dans l´obscurité. Dans mon champs de vision je ne vois que des tilleuls, mais dans mon dos, à 15 m il y a un arbre avec les même feuilles que celles qui jonchent le trottoir, un érable peut-être, je me dis, mais en comparant avec une foto de feuille publiée par un expert sur instagram je me corrige et dirais plutôt : Quercus rubra, chêne américain ou chêne rouge.

#40 – 22 Juin 2021

Au croisement de la Kantstraße, Kaiserstraße et Friedrichstraße, il est presque minuit. C´est l´été et il fait chaud.

#42 – 25 Mars 2021

Sur le trottoir du “Korean Chicken & Bowls” les cyclistes de Lieferando à côté de leur sac à dos cubique et les clients attendent.

#44 – 21 Janvier 2021

Dans la vitrine de “Fitness Oase” un type musclé en plastique se dresse à côté de récipients en plastique sur lesquels on peut lire des trucs avec “nutri” ou “zéro”. À côté au “Café Pelmeni” les plats à la carte n´ont pas l´air “zéro” du tout. C´est sombre à l´intérieur. Les LEDs qui forment le mot “ouvert” sur l´enseigne de la vitrine de l´oasis sont éteints.

#46 – 22 Avril 2021

Un bout de trottoir, des voitures garées. Des gens qui rentrent chez eux.

#48 – 16 Juin 2020

J´ai remarqué hier la vue de l´étage supérieur du Mc Donalds au croisement de la Kantstraße et de la Wilmersdorfstraße. Ce soir j´y suis juste pour regarder. Un rangée de fenêtres élégantes, des enseignes anciennes au-dessus de la “rue commerçante” qui a une entrée de chantier provisoire depuis des années. Dans le restaurant la radio joue de la musique, de temps en temps quelqu´un va aux toilettes ici á l´étage supérieur ou bien un employé range quelque chose, personne n´est dérangé par le gars avec son café et son gobelet d´encre de chine.

#50 – 27 Octobre 2020

À 10 heures et demi je bois un café seul à une des tables du McDonals à l´angle de la Wilmersdorferstraße et de la Kantstraße. Je regarde par la fenêtre. Dehors les gens boivent des Milkshakes, mangent et gesticulent.

#52 – 7 Octobre 2020

L´entrée sud du métro au croisement de la Wilmesrsdorferstraße et de la Kantstraße projette un halo de lumière jaune vers le haut. De temps en temps l´ascenseur transporte des silhouettes visibles à travers les parois embuées de la cabine.

#54 – 19 Juin 2020

Vendredi soir, je suis accroupi sous un lampadaire, à la sortie du métro de la Wilsmersdorferstraße. A côté il y a une pile de trotinettes électriques, leur lumière arrière brille, on peut les louer. Sur la gauche les gens vont vers le métro ou en reviennent, et l´escalator démarre en grinçant.

#56 – 29 Juillet 2020

Au croisement de la Pestalozzistraße et de la Wilmersdorfstraße on trouve l´indispensable fontaine des centres commerciaux avec sa bille brune. À neuf heure quelques acheteurs tardifs se promènent ou s´arrêtent sur les bancs.

#58 – 29 Juillet 2020

Les clôtures de chantier en direction de la Kantstraße forment une petite place surmontée d´une fontaine en fonte. À partir de 9 heure et demi le soir tombe, les passants sortent ou rentrent chez eux ou ramassent des bouteilles consignées. Un homme en attend un autre, qui sort d´un des magasins fermés.

#60 – 25 Juillet 2021

Dimanche soir devant le vendeur de Schawarma à l´arrêt de bus, au croisement de la Wilmersdorferstraße. Plusieurs jeunes hommes sont là debout, un seul a commandé à manger. Ils discutent jusqu´à ce qu´il ait terminé et ils montent tous dans un bus.

#62 – 6 Juillet 2020

Des scooters électriques avec de grandes boîtes isolées derrière le siège sont garés sur le trottoir, devant les restaurants. Les tables sont débarassées petit à petit, il est déjà minuit. Un homme fume une dernière cigarette avant de partir en voiture. Dans les vitrines du cinéma, sur les marches duquel je suis assis, des affiches de films avec les horaires sont de nouveau accrochées.

#64 – 8 Janvier 2020

Vendredi soir, pour le moment on ne peut voir le cinéma Kant que de l´extérieur, à défaut de voir quelque chose à l´intérieur. À côté au restaurant, des gens viennent chercher leurs plats à emporter et une petite camionnette invite les clients à se faire livrer. Au dessus du cinéma, l´enseigne avec ses lettres mobiles souhaite la bonne santé, le respect des règles d´hygiène et la solidarité. Ainsi que “Sans art et sans culture tout s´arrête”. Oui !

#66 – 20 Juillet 2021

L´homme à la table voisine devant le “Bull Späti” affiche un air grave, plongé dans ses pensées. Plus tard il rentre dans l´épicerie. Un homme descend de voiture avec un sac de bouteilles vides, revient avec des bouteilles pleines et repart en voiture. Un autre sort un masque FP2 de son emballage avant d´acheter lui aussi de la bière.

#68 – 4 Juin 2021

À partir d´aujourd´hui il de nouveau légal de manger en terrasse sans test négatif, et également de rester boire des bières devant l´épicerie de nuit Bull.

#70 – 29 Juillet 2020

À l´angle de la Kant-Krumme Straße il y a une épicerie de nuit avec 2 petites tables devant. Des voitures (ou autres) sur la chaussée.

#72 – 1 Mai 2021

Devant le Shiso Burger à l´angle de la Krummestraße et de la Kantstraße, des clients et quelques livreurs de plats à emporter attendent. Ils se tiennent impatiemment à côté de leur vélo et regardent sans cesse leur téléphone, vérifient les commandes et planifient leur trajet. Les autres clients sont debout avec leur boisson dans une ambiance de fête, et mangent leur burger.

#74 -22 Juillet 2021

À travers la vitrine du grill coréen Han je vois qu´ils sont en train de nettoyer. Il y a encore un peu de lumière. Le restaurant a des points de cuisson sur les tables, au dessus desquelles sont suspendues des hottes en tôle. Les tabourets faits en tonneaux de tôles sont posés à l´envers sur les tables, une jeune femme et un jeune homme travaillent concentrés. Il sort avec un tabouret pour que je puisse m´assoir. Merci !

#76 – 15 Juillet 2021

Devant l´épicerie de nuit Kant 123 se trouve désormais un canapé en europalettes recouvert de coussins gris. Un homme de grande taille discute bruyamment et gaiement avec deux femmes. Je ne reconnais pas la langue. Il rentre plusieurs fois dans l´épicerie pour chercher des bières. Une des femmes vient regarder mes dessins. J´ai déjà déssiné l´homme et elle le reconnait. Mais oui, c´est son ami, dit-elle. Tous les trois continuent à faire la fête et viennent jeter un coup d´oeil de temps en temps. Je demande à la femme -elle parle aussi allemand- quelle langue ils parlent : c´est du mongol, personne ne l´aurait reconnu, on ne l´entend pas si souvent. Elle habite à Berlin depuis longtemps.

#78 – 25 Mai 2021

Il pleut et je m´installe dans l´entrée près du nouveau magasin Lokma. Un couple attend en fumant, près de moi dans l´allée, que la pluie s´arrête. Quand j´ai terminé deux vendeurs sont assis sur le socle de béton du compteur électriques des travaux sur le trottoir. Je demande s´ils sont encore ouvert. Non. Mais l´un des deux me tend une barre de chocolat blanc Lokma aux noisettes pour que je le goûte.

#80 – 17 Juin 2020

La petite échoppe coréenne ferme à 22 heures. La femme qui attendait les clients dans l´étroite cuisine derrière la vitrine, sort et débarrasse les table. Je déménage avec mes encres et ma bière sur le compteur électrique le plus proche, tandis qu´elle débarasse aussi ma table de comptoir. La lumière s´éteint. Une passante élancée se transforme sous mes yeux, lentement et inexorablementr en un fantôme noir, massif et informe. Dans le noir, je n´ai pas remarqué à quel point le papier était encore humide.

#82 – 28 août 2020

Encore une chaude soirée devant les restaurants de plats à emporter de la Kantstraße. Des gens emportent leurs plats ou mangent sur place, sur des tables de comptoir.

#84 – 18 Mai 2021

La livreuse de plats à emporter attend ses commandes sur les marches de l´entrée de l´immeuble, devant le “Son Kitchen” et regarde son téléphone.

#86 – 16 Juin 2020

Les garages Kant (à gauche derrière moi) sont en cours de réaménagement. Le courant est alimenté par un cable attaché à des piquets en acier. Les piquets sont plantés dans des cylindres en béton à rayures rouges et blanches (sur lesquels on est très bien assis). Une piste cyclable provisoire marquée en jaune permet depuis peu aux cyclistes d´emprunter la Kantstraße sans danger.

#88 – 27 Mai 2021

Au niveau du chantier des garages Kant, c´est devenu très étroit pour les piétons, les vélos et les voitures. Je suis debout derrière une balise. Les voitures et les vélos passent sur ma droite et sur ma gauche.

#90 – 6 Mai 2021

Derniers clients devant la boutique de Bubble Tea. À 21 heures ça ferme et se vide.

#92 – 3 Janvier 2020

Près du pont de la gare au dessus de la Liebnizstraße, les flocons de neige fondent dans les flaques d´eau. Les fenêtres des maisons et des trains sont éclairées en jaune.

#94 – 22 Octobre 2020

À l´angle de la Kantstraße et de la Liebnitzstraße un échafaudage recouvre une maison. Des balises et des éclairages de chantier délimitent le passage des piétons à travers les piliers d´échafaudage. La vitrine d´un opticien brille dans le passage.

#96 – 31 Mars 2021

Une chaise pliante est posée devant l´épicerie de nuit de la Kantstraße entre la Leibnizstraße et la Wielnadstraße. Le vendeur et son amie s´y assoient à tour de rôle.

#98 – 31 Juillet 2021

Ce soir il y a une soirée au “New West Club” à côté de l´épicerie de nuit. Seul de petits groupes de personnes, avec tests négatifs, sont autorisés à rentrer. Les autres attendent. De temps en temps certains sortent s´aérer et se prendre des boissons à l´épicerie. Les habitués de l´épicerie et ceux de la fête sont assis ensemble. Un type est assis sur une caisse de bière à côté de la porte. Il ne fait pas attention à l´agitation et ne bouge que pour s´acheter une bière fraîche. Même quand les policiers arrivent et sont refoulés à l´entrée du club, il ne réagit pas, bien qu´entre temps toute une portion de la rue soit bloquée. Quand enfin la police peut rentrer, leur contrôle ne dure pas longtemps, apparement tout est en ordre, la fête peut continuer. L´épicerie doit par contre ranger sa terrasse á 2 heures du matin et le proprio rentre ses deux chaises pliantes à l´intérieur.

#100 – 26 Novembre 2020

9 heures du soir. Un immeuble, avec en bas un restaurant chinois, fermé, des balcons terrasses, un peu de lumière en haut et la Kantstraße et des feuilles mortes.

#102 – 15 Fevrier 2021

Les restaurants à l´angle de la Wilandstraße et de la Kantstraße sont fermés. La neige recouvre tout et tandis que je dessine les maisons de la Kantstraße, de plus en plus de flocons, petits et compacts, tombent sur le papier.

#104 – 9 Juin 2021

Mardi soir. Les tables devant les restaurants sont toutes occupées (à l´intérieur test obligatoire et dehors il fait soleil). Les gens sur les trottoirs cherchent des places libres.

#106 – 31 Octobre 2020

Des motos à l´angle de la Kantstraße et de la Wielandstraße. En face les restaurants éclairés font leurs derniers chiffres d´affaire avant le confinement de novembre.

#108 – 2 Septembre 2021

Sur la Kantstraße, à l´angle de la Schlüterstraße se dresse un immeuble sans caractère. Côté Kantstraße des arcades surmontent une façade basse en verre qui s´avance. Elle est facile à atteindre, y compris depuis les balustrades accessibles depuis le faîte du toit, et taggée sur plusieurs couches. On aperçoit à travers les grandes lettres sur la vitrine ce qui ressemble à de la gastronomie fine. Je demande aux clients qui sortent pour fumer – c´est un restaurant japonais, le 893 Ryotei.

#110 – 23 Decembre 2020

La salle derrière les vitrines est plongée dans l´obscurité, les chaises sont posées à l´envers sur les tables. À l´angle, en descendant sur la Schlütestraße, une boutique est éclairée, le NGO KIM PAK avec vente à emporter.

Un petit morceau d´arcade le long de la Kantstraße, à l´angle de la rue le premier étage déborde sur le trottoir. Je suis assis en dessous, sur un bac à fleur, il est à peu près 7 heures et demi du soir. Je suis au sec, à côté il bruine. Des passants. Un homme avec deux chiens de terrier en laisse reste debout à côté de moi et un des deux chiens me renifle, craintif. L´homme regarde ailleurs d´un air absent et reste là un long moment. Le chien me renifle jusqu´à ce que l´homme s´en aille.

#112 – 9 Mai 2021

Devant le NGO KIM PAK. C´est presque l´été, et à l´endroit où se trouvent habituellement les tables, il y a maintenant des gens qui attendent leur plat. Plus tard dans la soirée j´apprends que ce restaurant coréen et le “Funky Fish” à côté sont liés. Ils sont gérés par le cuisinier The Duch Ngo et sa famille tout comme le “893 Ryotei” à côté et “Madame Ngo” et “Kuchi” en face. Le “Kuchi” fait également vente à emporter pour le moment, les autres restaurants sont fermés.

#114

Ça ferme vers 9 heures. Deux cuisiniers, Jun et Timo, font une pause devant le restaurant avant de ranger. Ils sont sympa et on discute. Aujourd´hui il y a eu plus de monde que prévu- les dimanches ne sont pas terribles sinon. Je glisse que malgré la pandémie il se passe pas mal de choses. Timo m´adresse un regard plutôt angoissé et m’explique à quoi ça ressemble pour les restaurateurs – à savoir…. . Même s’il semble que la gastronomie extérieure puisse bientôt ouvrir, il se réjouit, mais pas trop. On a vécu beaucoup de choses ces derniers temps et on est prudent. (il est d’ailleurs favorable à des mesures de protection cohérentes, qui auraient été d´une grande aide, mais pas à des ouvertures hâtives).

Timo a fait des fresques et des tags avant, maintenant qu´il est cuisinier il n´a plus le temps. Il me laisse apercevoir le très bel intérieur de la boutique et je reviendrai de nouveau dès que ce sera possible.

#116 – 29 Juillet 2020

À l´angle de la Kantstraße et de la Schlüterstraße. Derrière le kioske fermé, il fait très sombre. Quand j´y retrourne à nouveau au printemps 2021, le kioske n´est plus là et à sa place le revêtement du trottoir a été refait.

#118 – 7 Octobre 2020

À cause des travaux sur les canalisations, 3 places de parking sont condamnées, sous le pont du métro au dessus de la Bleibtreustrasse. Seulement jusqu´à 18h, et pourtant personne ne se gare à mes pieds, je suis assis sur le trottoir (je ne sais pas si c´est par respect, ou parce que l´interdiction de stationner recommence demain à 7:00). Devant le bar fermé derrière moi quelqu´un s´est aménagé un coin avec un parapluie et divers trucs. À la question des passants, il explique volontiers qu´il habites là depuis des mois. Le bar ne va pas rouvrir, il va y avoir un nouveau propriétaire. Il vient me voir pour me dire que je suis assis sur de la pisse. Il – il me désigne un type qui dort sur un matelas au bord du trottoir- il pisse toujours là. J´ai un morceau de mousse comme coussin et de toute facon maintenant c´est trop tard. Une chance, et, oui c´est vrai, me dit-il.

#120 – 28 Novembre 2020

À l´angle de la Bleibtreustraße et de la Kantstraße. De temps en temps les hommes du magasins de légumes du coin déposent des caisses vides dans une camionnette. Elle démarre et part. Des voitures s´arrêtent. Les chauffeurs commandent à manger chez “Zaim Falafel” (à côté du primeur). D´autres personnes attendent devant, certains mangent, la plupart attendent – on ne peut rentrer dans la boutique que pour payer. Il fait froid.

#122 – 22 Fevrier 2021

Un arbre de la rue dans la Bleibtreustraße. Il a des petits bourgeons sur les jeunes pousses, en bas du tronc

#124 – 17 Septembre 2020

Sur la Savignyplatz il y a un emplacement pour les taxis, avec une file de taxis et une colonne d´appel. Les voitures démarrent environ tous les quarts d´heure (la plupart sans passager, mais probablement appelées quelque part par téléphone).

#126 – 31 Octobre 2020

Je m´assieds sur un banc de la Savignyplatz, à l´angle de la Grolmanstraße. Devant moi un imposant platane pousse au delà de son emplacement au sol. D´abord j´entend seulement les bruits de la rue, un peu assourdis. Les ramasseurs de bouteilles consignées arrivent, l´un d´eux a un briquet pour éclairer et regarder sous les bancs. Il jure, pas de bouteille et les doigts brûlés. Ensuite j´entend des jeunes gens sur le banc d´à côté, musique et discussions de soirée. De temps en temps des hommes arrivent de plus loin, ils cherchent un endroit approprié pour pisser et croient en avoir trouvé un. Sous le platane c´est très sombre, les lumières de la ville ajoutent des flaques de couleurs au noir et blanc ambiant.

#128 – 2 Fevrier 2021

Le chemin Jeanne Mammen “Bogen” conduit d´un passage dans la Grolmanstraße derrière le S-Bahn, paralèlle à la Kantstraße, jusque sur la Uhlandstraße devant un chantier. Sur le poster géant accroché aux échafaudages on peut voir le projet déjà fini. Entre l´immeuble en construction et les rails, on aperçoit un immeuble, au loin sur la Fasanenstrasse. Quand les travaux seront terminés, on pourra passer par là.

#130 – 23 Mars 2021

Entre la Uhlandstraße et la Fasanenstraße la vitrine d´un magasin Tchibo éclaire vivement le trottoir de la Kantstraße. Les lettrages aux néons rouges se reflètent à côté, sur les vitrines sombres du magasin de literie -“raB siraP”.

#132 – 4 Fevrier 2021

Je suis assis sous un platane devant le cinéma Delphi Filmpalast. Il fait bien trop froid pour ça en fait. Le bar Quasimodo est également plongé dans le noir. Le long des marches du club de jazz, dans les vitrines, il y a des affiches de concerts annulés. L´entrée du cinéma est éclairée mais c´est fermé.

#134 – 24 Juin 2020

Mercredi soir entre la Kantstraße et la Bahnhof Zoo, sous les rails. L´entrée du marché grand public, qui est presque toujours ouvert est bien sûr éclairée. La cabane à saucisse à côté est ouverte, il fait chaud et les gens flânent.

#136 -28 Decembre 2020

À l´angle de la Kantstraße et de la Joachimsthalerstraße. En descendant la Joachimsthaler on aperçoit le bâtiment Zoofenster et la gare Bahnhof Zoo. Le Primark dans le sous-sol de l´immeuble d´en face se donne du mal pour donner l´impression qu´il est fermé seulement pour la nuit.

#138 – 6 Janvier 2021

Avant le début de la Budapersterstraße la Kantstraße tourne sur la gauche, son prolongement sur la Breitscheidplatz est sécurisé par des “Truck Blocs”. Les cinémas et les centres commerciaux sont éclairés par des lumières chaleureuses et discrètes, pour confirmer une réouverture prochaine. Un livreur de plats à emporter attend au feu avec son vélo et son sac thermos. Il porte un anorak épais et un bonnet enfoncé sur le visage.